30.01.2020

Quels sont les différents niveaux de langue ?

Lors d’une formation linguistique, il est primordial que nous puissions définir votre niveau initial quelle que soit la langue enseignée.

Régulièrement, inquiets de votre niveau initial, vous nous annoncez que vous êtes totalement débutant. Néanmoins, c’est rarement le cas !

Le test de niveau initial nous aide sur de nombreux points. En effet, il nous permet de :

  • Définir le volume horaire approprié pour l’atteinte de vos objectifs
  • Préparer votre programme de formation
  • Vous orienter sur le test certifiant de fin de parcours (si nécessaire)
  • Nous aider à mieux comprendre vos objectifs
  • La pédagogie à utiliser
  • Etc…

Quels sont les différents niveaux de langue ?

Dans le domaine linguistique, nous classons les niveaux sur l’échelle européenne CECRL. L’échelle d’évaluation compte 6 niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2).

Pour vous aider à comprendre, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différents niveaux de langues :

 


C2   I   UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ  

L’apprenant peut presque sans effort comprendre tout ce qu’il lit ou entend. Il peut reconstruire des faits et des arguments à partir de diverses sources écrites et orales et les résumer de manière cohérente. Il peut s’exprimer spontanément, très couramment et avec précision, et peut distinguer des nuances liées à des choses complexes.


C1   I   UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ  

Il peut comprendre toutes sortes de longs textes exigeants et identifier des significations implicites. Il peut s’exprimer spontanément et couramment sans avoir à chercher ses propres mots. Il peut utiliser la langue de manière efficace et flexible dans la vie sociale, professionnelle ou académique. Il peut exprimer ses opinions sur des sujets complexes de manière claire et bien structurée, et démontrer un contrôle sur les outils organisationnels, l’expression de la voix et la cohésion.


B2   I   UTILISATEUR INDÉPENDANT

Peut comprendre le contenu de base de sujets spécifiques ou abstraits dans des textes complexes, y compris des discussions techniques dans leurs connaissances dans différents domaines. Peut communiquer avec un certain degré de spontanéité et de fluidité, comme parler avec des locuteurs natifs, sans provoquer de pression des deux côtés. Peut faire des discours clairs et détaillés sur un large éventail de sujets, exprimer des opinions sur un sujet et discuter des avantages et des inconvénients de diverses possibilités.


B1   I   UTILISATEUR INDÉPENDANT

Lorsque vous utilisez un langage standard simple et impliquez des choses familières telles que le travail, l’école, les divertissements, etc., vous pouvez comprendre les connaissances de base. Peut faire face à la plupart des situations rencontrées lors de voyages dans des régions où la langue cible est parlée. Peut donner des discours simples et cohérents sur des sujets et des domaines d’intérêt familiers. Vous pouvez produire des événements, des expériences ou des rêves, décrire des espoirs ou des objectifs et expliquer brièvement les raisons ou les explications du projet ou de l’idée.


A2   I   UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE 

Peut comprendre des phrases isolées et des expressions courantes liées à des tâches urgentes (par exemple, des informations personnelles et familiales simples, des magasins à proximité, des lieux de travail). Vous pouvez communiquer dans le cadre de tâches de routine simples, et ces tâches nécessitent un échange simple et direct d’informations sur des affaires familières et routinières. Vous pouvez utiliser des méthodes simples pour décrire leur formation et leur environnement immédiat, et proposer des sujets qui correspondent aux besoins immédiats.


A1   I   UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE

Peut comprendre et utiliser un langage courant de tous les jours et des énoncés très simples conçues pour répondre à des besoins spécifiques. Vous pouvez vous présenter ou présenter quelqu’un et poser des questions à quelqu’un à son sujet, par exemple, sa résidence, sa relation, des choses qui lui appartiennent, etc ainsi répondre aux mêmes types de questions. Si l’autre personne parle lentement, clairement et en coopération, il peut communiquer facilement.


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Vous trouverez ci-dessous les instructions pour réaliser votre test de niveau :

  •  Cliquez sur le drapeau correspondant à la langue enseignée
  • Choix de l’organisme : Espace Langues et Formations
  • Faites le test
  • A la fin du test, n’oubliez pas de cliquer sur « Envoyer les résultats du test ».

Besoin de renseignements complémentaires ? N’hésitez pas à revenir vers nous au 03.44.38.12.12, par mail ou via notre formulaire de contact

 

 


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